close
Menu

John Deere distingué par le prix européen de la gestion des sols

La technologie HarvestLab 3000 NIR

Le capteur John Deere Manure Sensing (NIR) est une technologie basée sur la spectroscopie proche infrarouge qui permet de mesurer la teneur en éléments nutritifs du lisier épandu lors même de l’épandage.
Cette technologie de pointe a été récompensée par le jury du prix européen de la gestion des sols, placé sous le haut patronage de la Commission européenne (DG Environnement et Centre commun de recherche), en association avec l'Université des ressources naturelles et des sciences de la vie (BOKU) de Vienne.
La distinction spéciale a été remise aux représentants de la société, le 9 avril lors du dîner de gala du Forum pour l’Agriculture (FFA), par l’Organisation européenne des propriétaires terriens (ELO) en raison de l‘avancée majeure dans le domaine de la technologie des sols.
Traditionnellement, le jury met en valeur les pratiques remarquables, qui réduisent les menaces environnementales pesant sur les sols agricoles ou ruraux. HarvestLab 3000 fournit aux agriculteurs et aux entrepreneurs agricoles une technologie complète et nouvelle pour une gestion plus durable du cycle des éléments nutritifs et une utilisation plus efficace des engrais à base de fumier. Le but de cette technologie est d'empêcher une fertilisation excessive ou insuffisante en mesurant constamment les valeurs nutritives du lisier lors de l'épandage. Le système permet aux agriculteurs d’appliquer précisément les nutriments N, P et K sur la base d’une dose maximale en kg/ha ou d’une parcelle spécifique, cela grâce à des cartes de prescription prédéfinies.
Ce prix très convoité par les centres universitaires et les entreprises du monde agricole reconnaît la valeur irremplaçable de leurs travaux de recherche en promouvant chaque année un projet lauréat porteur de bonnes pratiques environnementales pour l’Union Européenne.
A l’occasion de la remise du prix, Daniel Calleja Crespo, Directeur-Général pour l’environnement à la Commission Européenne a déclaré :
Au nom de la Commission Européenne, Je voudrais féliciter John Deere pour le développement de cette technologie remarquable. C’est précisément ce genre de technologies que l’Union Européenne entend promouvoir car susceptible d’inspirer notre politique environnementale en faveur d’une agriculture durable.
Le prix européen de la gestion des sols améliore également la visibilité des modes de production agricoles qui protègent les sols tant au niveau local, national qu’européen.
L’Organisation européenne des propriétaires terriens (ELO) est une fédération d’associations nationales des 28 pays de l’Union Européenne. ELO représente les intérêts des propriétaires fonciers au niveau politique européen. Elle s'engage pour la conservation et la protection de l'environnement, les énergies renouvelables et l'utilisation responsable des ressources naturelles.
https://www.europeanlandowners.org/